Graines à germer : comment les faire pousser et les consommer ?

Publié le : 29 juin 20214 mins de lecture

Initialement prisées, par les végétariens ou les végétaliens, les graines germées font partie des aliments biologiques non conventionnels qui commencent à être intégrées dans notre alimentation quotidienne. Mais pourquoi actuellement, on leur accorde autant d’intérêts ? Puis comment les obtenir et comment peut-on les consommer ?

Les graines germées pour une alimentation saine et bénéfique pour la santé

Les graines germées renferment beaucoup de substances nutritives. Comparées à celles renfermées dans les graines inertes, ces substances sont plus assimilables et plus disponibles pour l’organisme. D’autres nutriments sont également présents dans ces graines comme des enzymes, des acides gras essentiels, des acides aminés, des sucres simples, des minéraux et oligo-éléments ainsi que des vitamines. Une fois produits chez soi à partir de graines à germer, ces aliments biologiques seront moins coûteux et de plus, garantis sans traitement chimique et sans produit de conservation.

Comment faire pousser les graines ?

En présence d’eau, le phénomène de germination de la graine est enclenché. D’abord, dans un récipient, il faut tremper les graines, de préférence, dans de l’eau minérale pendant une nuit. Ces graines à germer peuvent être achetées dans des magasins bio, des magasins diététiques, auprès des producteurs ou aux supermarchés. Le lendemain, après les avoir abondamment rincées avec de l’eau, les placer sur une assiette sans eau ou dans un germoir en prenant soin de les vaporiser d’eau de temps en temps pour les garder humides. Ensuite, il faudrait les rincer 2 ou 3 fois par jour jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées. Et il ne faut pas oublier de bien les rincer avant de les manger. Les graines avec des moisissures doivent être écartées pour éviter les intoxications. La durée de germination est spécifique de chaque graine.

Graines germées, différentes façons de les intégrer dans l’alimentation

Egalement intéressantes par leurs goûts ou comme décorations de divers plats, les graines germées apportent beaucoup de couleurs et de fraîcheurs. Elles se mangeant crus et telles quelles ou en étant incorporées dans les crudités ou les salades, elles peuvent se cuisiner (à peine) en étant associées à des pâtes, du riz ou des pommes de terres. Elles peuvent également être mangées avec du poisson ou de la viande, voire avec du yaourt.

Certaines graines de plantes appartenant à la famille des légumineuses (ex : soja), ou des céréales (ex : l’avoine) mais aussi des oléagineux (ex : sésame) et également des légumes (ex : radis) peuvent être utilisées. Cependant, il faut remarquer que toutes les graines germées ne sont pas consommables et peuvent être toxiques une fois ingérées comme les graines de tomate, de poivron rouge, de pomme de terre, d’aubergine ou de rhubarbe, etc.

Plan du site