Huile de Nigelle : Bienfaits et utilisation

Huile de Nigelle

Publié le : 25 mars 20227 mins de lecture

L’huile de Nigelle, également connue sous le nom d’huile de graines noires, est utilisée depuis des milliers d’années pour ses nombreux avantages pour la santé. Elle possède de nombreuses propriétés positives. Comment l’utiliser dans la vie quotidienne ? Quelles sont les contre-indications ? Où peut-on l’acheter ? On vous dit tout sur les secrets de cette huile essentielle !

Qu’est-ce qu’une huile de Nigelle ?

La Nigelle, également connue sous le nom de cumin noir, est une plante aromatique de la famille des papillons qui est cultivée depuis des siècles en Afrique du Nord, en Égypte et, plus loin, au Moyen-Orient et en Inde. Le cumin noir est bien connu de la médecine traditionnelle du Moyen-Orient et est considéré comme l’une des meilleures plantes médicinales. En raison de ses propriétés médicinales, il est utilisé dans le développement de divers médicaments.

Huile de Nigelle BIO est obtenue par pression à froid des graines de la plante. Elle est utilisée dans la cuisine, la médecine, les soins de la peau et des cheveux. Sa riche composition la rend très bénéfique pour la peau et les cheveux. Ce merveilleux thé a été transmis de génération en génération par les femmes orientales. Dans l’Égypte ancienne, c’était l’huile préférée de l’élite. D’où, pour s’en procurer, suivez ce site compagnie-des-sens.com.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’huile de graines de nigelle ?

Les avantages que l’huile de Nigelle BIO apporte à la peau sont presque illimités. L’huile agit à tous les niveaux et présente de nombreux avantages pour une peau radieuse, jeune, nourrie et apaisée. Tout d’abord, cette huile ancienne est connue pour traiter les irritations de la peau. Il est recommandé pour l’acné. Ses propriétés nettoyantes, cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires aident à purifier la peau. Son action apaisante soulage l’inconfort associé à l’acné. Cette crème convient également aux peaux grasses. En effet, il est très doux, pénètre en profondeur et n’est pas comédogène.

De plus, elle apaise les peaux sensibles et irritées, soulageant les démangeaisons, l’inconfort et les rougeurs, et ce, lorsqu’elle est mélangée à d’autres huiles végétales pour éviter les irritations causées par les huiles essentielles qu’elle contient. Elle nourrit et hydrate les peaux sèches et sensibles, en leur redonnant élasticité et éclat.

L’huile de Nigelle est de couleur jaune-vert à orange-brun et contient des acides gras essentiels (acide linolénique). Elle contient de nombreux principes actifs décrit en détail comme suit :

  • Acides gras : principalement acide oléique (oméga-9) et acide linoléique (oméga-6) ;
  • Vitamine E : antioxydant qui neutralise les effets des radicaux libres ;
  • La nigérine et la nigérone : ces substances sont importantes dans l’administration orale de l’huile de cumin. Ils ont des propriétés antihistaminiques ;
  • Thymoquinone : substance active aux propriétés antibactériennes, antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques ;
  • Le palladium : un analgésique.

L’huile de cumin noir est très aromatique et a le goût du cumin. Elle s’absorbe rapidement, ce qui en fait une excellente base pour les huiles de massage.

Comment utiliser l’huile de Nigelle ?

L’huile de Nigelle, largement inconnue du grand public, est pourtant passée à la trappe. Elle est recommandée pour les peaux rugueuses, les cheveux fragiles et les soins anti-âge.

Pour la peau:

L’huile de graines de nigelle est recommandée pour les problèmes de peau. Son action nettoyante réduit l’apparence des impuretés. En revanche, elle est très concentrée. C’est pourquoi il est recommandé de la diluer avec une huile plus neutre, comme l’huile de jojoba pour l’acné ou l’huile d’amande pour les autres problèmes de peau.

Pour les cheveux:

L’huile de nigelle renforce et nettoie les cheveux. En même temps, il rajeunit et raffermit les cheveux. Elle peut être utilisée seule ou comme ingrédient dans les produits de soins capillaires, notamment les sérums. Elle est couramment utilisée dans des bains d’huile avant de laver les cheveux pour traiter les problèmes de cuir chevelu tels que la chute des cheveux et les pellicules. Pour un effet maximal, laissez-le agir toute la nuit.

Pour la cuisine:

L’huile de nigelle est comestible. Elle est généralement diluée avec d’autres huiles comestibles comme l’huile d’olive ou l’huile d’arachide. Il est recommandé pour les allergies respiratoires et les indigestions. Il contient des enzymes qui agissent comme des catalyseurs dans le fonctionnement normal de l’organisme. Il stimule le système immunitaire humain. L’huile de cumin est riche en acides gras essentiels oméga-9 et oméga-6 et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il est très aromatique et vous n’avez besoin que d’une petite quantité.

L’huile de Nigelle ne doit pas être utilisée seule, car elle est riche en huiles essentielles. Diluez à 10-30% avec une huile végétale de votre choix.

L’essentiel à considérer:

Y a-t-il des précautions à prendre ?

L’huile de nigelle est riche en huiles essentielles (notamment la thymoquinone et le paraquimène). Elle doit donc toujours être mélangée à d’autres huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce ou l’extrait de calendula lorsqu’elle est utilisée sur la peau, et à des huiles essentielles comme l’huile d’olive, l’huile de tournesol ou l’huile de colza lorsqu’elle est utilisée par voie orale.

Pour éviter les réactions allergiques, vérifiez toujours si l’huile de Nigelle convient à votre peau. Appliquez une ou deux gouttes sur vos mains et après quatre heures, s’il n’y a pas de réaction, vous pouvez le diluer de moitié avec une autre huile végétale et l’appliquer sur votre peau ou sur de petites zones de votre corps.

Comment choisir l’huile de graines noires ?

Choisissez une huile de Nigelle vierge 100% pure, pressée à froid, de préférence biologique, pour bénéficier de toutes les propriétés de l’huile. L’huile ne doit pas être traitée chimiquement. Aussi, elle est sujette à l’oxydation. Il doit être conservé dans un endroit frais, à l’abri de l’air et de la lumière.

Où trouver l’huile de nigelle ?

Vous pouvez faire votre achat d’huile de Nigelle en pharmacie, dans les magasins de beauté et de soins de la peau ou dans les boutiques en ligne dédiées. Dans le cas où vous aurez du mal à trouver, faites un comparatif en ligne ou orientez-vous vers les avis clients, qui sont des bons indicateurs pour vous aider à trouver le bon produit !

Plan du site