Pourquoi acheter des cosmétiques bio ?

cosmétique bio

Publié le : 11 mars 20226 mins de lecture

De nos jours, de plus en plus de produits cosmétiques bio sont disponibles sur le marché. Etant des produits naturels, ils procurent beaucoup de vertus pour la peau et pour la santé des consommateurs en général. Il est aussi à noter qu’il existe des différences entre l’application d’un cosmétique traditionnel et un cosmétique bio. Dans cet article, trouvez les raisons pour acheter des cosmétiques bio.

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique bio ?

Un produit cosmétique bio est l’ensemble des produits de beauté utilisant principalement de composants naturels. Ces derniers sont souvent issus des plantes. Il s’agit entre autres des huiles essentielles, des extraits de fruits et des huiles naturelles d’Olive, d’argan ou d’amande. Dans les procédés de fabrication, les concepteurs n’incluent pas des produits non dégradables, des conservateurs nuisibles à la peau et des matières premières non renouvelables. Dans ce sens, les produits pétrochimiques comme les huiles minérales, utilisés dans les cosmétiques traditionnels, ne sont pas utilisés pour fabriquer des cosmétiques bio. Pour assurer la fiabilité et la garantie des produits, les cosmétiques bio sont certifiés à travers des institutions de certification biologique ou des labels biologiques. Pour le label Ecocert/Cosmebio, un produit cosmetique bio doit contenir au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Les ingrédients qui ne sont pas issus de l’agriculture biologique ne devraient pas dépasser les 10 %, dont 5 % au maximum pour les ingrédients végétaux. Dans le cas où les produits cosmétiques respectent ces engagements mais ne sont pas certifiés par un label, ils sont considérés comme des cosmétiques naturels.

Les avantages de l’utilisation des cosmétiques bio pour la santé

Les produits cosmétiques bio offrent beaucoup de vertus pour la santé des utilisateurs. D’un côté, à cause des limitations sur les ingrédients utilisés, les cosmétiques bio renferment moins de produits toxiques pour la santé. D’un côté, les produits de beauté bio ne contiennent ni d’huiles minérales, ni de parabèles, ni de silicones. Les utilisateurs n’encourent donc aucun risque de santé en appliquant des crèmes bio. Dans ce sens, ils ne comportent pas d’éléments cancérigènes ou de perturbateurs endocriniens. Etant donnée que les produits sont tous absorbés par la peau, il est important d’utiliser ces produits naturels pour assurer qu’aucun élément toxique n’arrive pas à entrer à l’intérieur de la peau. Il est quand même important de mentionner que, pour fabriques des cosmétiques bio, quelques composants de synthèses sont autorisés. Toutefois, ce sont des éléments très sélectionnés par des labels de certification bio. D’un autre côté, les produits bio ne contiennent pas d’éléments irritants comme le sodium laureth. C’est la raison pour laquelle les crèmes bio ne moussent pas. En plus, les cosmétiques naturels ont moins d’effets secondaires sur la peau. Ils sont cependant tout aussi efficaces que les cosmétiques classiques pour lutter contre les soucis d’eczéma ou d’acné.

Utiliser les cosmétiques bio pour l’environnement et l’écologie

Acheter un cosmetique bio est également un choix écologique. Ce type de produit de beauté respecte des engagements vis-à-vis de la protection de l’environnement. Les produits certifiés par un label bio sont bien traçables. Les ingrédients des produits bio sont cultivés et fabriqués en respectant des normes environnementales très strictes. Les produits agricoles n’utilisent ni d’engrais chimique, ni de pesticides. En d’autres termes, ils sont totalement issus de l’agriculture biologique. Ce sont donc des produits à la fois naturels et moins polluants. Par ailleurs, les cosmétiques bio sont emballés avec des matériaux dégradables et recyclables. L’utilisation de ces emballages bio, le carton et le bambou entre autres, réduit les déchets plastiques. Il existe aussi des produits bio solides sans emballage qui réduisent les déchets. Un autre argument pour utiliser les cosmétiques bio est d’ordre éthique. En effet, ces produits, contrairement aux produits de beauté classique n’ont pas été testé sur des animaux. A part les éléments produits naturellement par les animaux dont le miel, les cosmétiques bio n’incluent pas d’ingrédients d’origine naturelle dans leurs procédés de fabrication.

Où peut-on trouver des produits cosmétiques bio ?

Avant, il est difficile de trouver des produits cosmétiques bio et leur prix était exorbitant. Toutefois, actuellement, l’existence de nouveaux producteurs bio et la tendance du marché font en sorte qu’il soit possible de trouver des cosmétiques bio à des prix abordables. Il existe également une large gamme de produits cosmétiques bio dont les huiles, les gels douches, les crèmes et les masques. Sur le marché, les utilisateurs peuvent trouver des produits spécifiques pour chaque catégorie de personnes comme pour les femmes adultes, les hommes ou les enfants. Actuellement, il existe beaucoup de boutiques et de site en ligne qui proposent des variétés de produits cosmétiques naturels. Pour s’assurer qu’un produit cosmétique est de qualité, il est important de bien lire les étiquettes ou les fiches-produits. Vérifiez également l’existence des labels avec les pourcentages d’ingrédients naturels mentionnée. Il est également important de privilégier les cosmétiques bio à faible dosage.

Plan du site