Les avantages du coussin d’allaitement

coussin d'allaitement

Publié le : 07 janvier 20236 mins de lecture

Le coussin d’allaitement est devenu un accessoire indispensable pour les mères ayant choisi d’allaiter leur bébé. Disponible sous plusieurs formes, un coussin d’allaitement propose plusieurs avantages tant à la mère qu’à l’enfant. Voici les raisons pour lesquelles vous devez impérativement utiliser ce coussin après votre accouchement et durant la phase d’allaitement.

 

Le confort pendant l’allaitement

Selon l’OMS, un bébé doit idéalement bénéficier du lait maternel durant au moins 19 semaines. Cependant, les mères peuvent réduire ce délai à 15 ou 16 semaines à condition de le combler avec du lait artificiel. À chaque tétée, l’enfant se colle au sein de sa mère durant 45 à 90 min. Votre dos sera en compote si votre position pendant cette séance n’est pas confortable.

 

C’est là que le coussin d’allaitement intervient. Sur lulu-nature.com, vous trouverez plusieurs gammes adaptées à toutes les positions propices pour l’allaitement. Il suffit de l’installer sur le lit, vous appuyez dessus en choisissant la position que vous souhaitez. Même si vous ne savez pas exactement la position idéale, votre coussinet d’allaitement vous guidera.

 

Grâce à ce coussin, le flux de lait tout comme le confort du dos seront assurés. Votre colonne vertébrale sera en effet maintenue droite. Même si l’allaitement dure une heure et plus, vous serez certes fatigué, mais aucune douleur ne vous atteindra. En d’autres termes, le coussin facilite l’allaitement et limite la fatigue de la maman.

L’accès du bébé au lait maternel

L’allaitement est un moyen de tisser un lien avec votre bébé. D’ailleurs, ce moment de partage permet de rassurer votre enfant. Attention cependant, car il ressent vos sentiments pendant ce contact. Grâce à un coussin d’allaitement lavable, vous prenez soin de lui et de vous en même temps. Vous serez détendu et l’absence de stress mettra votre enfant à l’aise. Aussi, la qualité de votre lait sera à son optimum et sa santé sera maintenue.

 

Le coussin éloigne le bébé des risques de fatigues. En effet, le coussin vous aide à le positionner de manière que l’enfant n’ait pas à faire d’effort pour attraper le sein. Sachez que si l’enfant a besoin de faire des efforts, son cou fragile se fatigue. En effet, il se tend et cela lui provoquera des douleurs.

 

Le coussin d’allaitement permet également la circulation d’un grand flux de lait. L’enfant produit alors un minimum d’effort pour tirer le lait. Le coussin le place dans une position assez confortable où il accède facilement au sein et pourra s’y détacher facilement. 

 

Le format du coussin permet par ailleurs de soutenir la tête du bébé pendant l’allaitement. Vous n’aurez donc pas à mettre votre bras. Vous aurez ainsi les mains libres pour caresser votre enfant et renforcer le lien que vous avez avec lui.

 

La solution contre le reflux du bébé

 

Un coussin d’allaitement a plusieurs avantages pour la mère. Cependant, elle vise aussi le bien-être du bébé. En effet, ce type de coussin favorise chaque détail de l’allaitement à l’avantage du bébé. En optant pour les coussinets d’allaitement lavables, vous limitez les risques de microbes que l’enfant peut attraper. Toutefois, le coussin vise surtout à limiter les reflux.

 

À titre de rappel, le reflux est la nourriture qui remonte dans l’œsophage. Ce phénomène est à la fois désagréable et dangereux pour l’enfant. En effet, il expose le bébé à des risques d’asphyxie. Avec le coussin, vous limitez le risque. Vous vous placerez à un niveau plus supérieur à votre enfant sans vous sentir inconfortable. Dans cette position, le lait circule aisément dans le corps du bébé. Les risques de reflux sont donc moindres.

 

Le coussin vous donne l’occasion d’adopter la bonne posture facilement. Il suffirait que vous penchiez légèrement en vous posant sur le coussin pour que votre enfant avale aisément le lait. Au lieu de s’accumuler au niveau de l’estomac, le liquide arrive directement aux intestins. En conséquence, les reflux gastriques ont moins de chance d’avoir lieu.

 

Un moyen de limiter l’aversion pour l’allaitement

 

Il est courant de constater une aversion pour l’allaitement chez les femmes. Certaines durent très brièvement. Pour d’autres cependant, cette aversion peut avoir lieu à chaque tétée. Pour éviter d’être en colère ou de vous sentir irrité, vous pouvez faire appel aux vertus du coussinet d’allaitement.

 

Plusieurs positions sont possibles pour que vous puissiez miser sur votre confort d’abord. Au pire, la seule sensation qui risque de vous dégouter dans l’allaitement est la démangeaison lorsque votre bébé commence à téter. N’hésitez pas à essayer plusieurs positions pour faire passer rapidement l’aversion.

 

Idéalement, installez-vous en position couchée, placez le coussin avant de placer votre bébé. De cette manière, vous aurez le temps de réellement vous mettre à l’aise avant de commencer. Sinon, vous pouvez toujours adopter une position assise. Mais dans ce cas, choisissez de vous rapprocher du mur. De cette manière, si la fatigue commence à vous rattraper, vous pouvez prendre appui. 

Plan du site