Le Rhassoul : une terre volcanique aux nombreuses vertus

Publié le : 29 juin 20213 mins de lecture

Le « rhassoul » appelé aussi « ghassoul » est un ingrédient incontournable du cosmétique des femmes marocaines. Il s’agit d’une argile ou de terre volcanique de couleur gris-marron recueillie seulement dans un gisement dans les montagne d’Atlas en Maroc. Il regorge de nombreux bienfaits c’est pourquoi il est employé pour les soins des cheveux et de la peau.

Un véritable ami de la peau du visage

Le rhassoul est un vrai trésor de la beauté. Il possède une propriété purifiante ce qui permet de nettoyer la peau en profondeur. Par rapport aux autres argiles, son caractéristique hydrophile fait de lui un excellent absorbant qui peut enlever toutes les impuretés déposées par la pollution. Le masque visage à base de ce composant peut aussi éliminer les excès de sébum et restaure pied à pied les peaux acnéiques avec des pores dilatés. Certes, il est adapté à tous types de peau, mais, les personnes ayant une peau grasse sont les plus privilégiés. Pour l’utiliser comme masque, il est préférable de le mélanger avec de l’eau de rose et 2 gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous pouvez appliquer la mixture comme masque nettoyant et adoucissant deux fois par mois.

Un efficace ingrédient pour prendre soin de ses cheveux

Les cheveux bénéficient également d’une multitude de vertus du rhassoul. Il est possible de fabriquer un shampoing naturel avec cette argile. Il est très riche en saponines qui sont des composants très avantageux eu égard à ses pouvoirs nettoyant, purifiant et adoucissant. De même, il est dépourvu de tensio-actifs, donc permet d’avoir un lavage doux sans irriter le cuir chevelu. Tout comme avec le visage, les propriétés régulatrices de sébum sont aussi efficaces avec les cheveux à tendance grasse. Vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de poudre de rhassoul, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou d’argan et de l’eau froide. Remuez bien jusqu’à avoir une sorte de pâte que vous pouvez servir comme shampoing.

Un allié pour exfolier la peau du corps

Le rhassoul se particularise par la quantité des minéraux qu’ils renferment comme le fer, le zinc, le phosphore, le potassium, grâce à quoi, il devient très bénéfique et convient à un soin multi-usage. L’argile marocaine s’utilise en outre comme exfoliant pour le corps. Elle apporte douceur mais aussi nourrit la peau tout en éliminant les peaux mortes. Pour la préparation, vous avez besoin d’une quantité convenable de rhassoul, de l’eau et de l’hydrolat de rose ou de thé vert. Formez une pâte avec les composants et appliquez avec un mouvement circulaire sur tout le corps. Attendez 10 minutes et rincez abondamment.

Plan du site