Le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Selon l'agence européenne de l'environnement, les achats de textile entraînent l'équivalent de 654 kg de CO2 par personne. Pourtant, certaines marques soucieuses veulent réduire leur empreinte environnementale en pratiquant l'Upcycling. C'est une nouvelle tendance qui redonne une nouvelle vie plus qualitative à nos objets du quotidien.
Qu’est-ce que l’Upcycling exactement ?
"Upcycling" derrière ce terme se cache une pratique bien connue. En effet, l'Upcycling ou le surcyclage en version française est une méthode qui consiste à transformer et à réutiliser des déchets en nouveaux produits. Dans le domaine du textile, il s'agit d'une transformation des matières de textiles usagées afin de créer de nouveaux vêtements ou des accessoires en faisant évoluer sa fonctionnalité ou son style. Ainsi, on donne une seconde vie aux tissus et vêtements abîmés ou non utilisés. En France, plusieurs créateurs et marques célèbres de prêt-à-porter se sont aujourd'hui lancés dans cette pratique récente.
Quels sont les avantages de l’Upcycling ?
L'Upcycling procure de nombreux avantages incontestables. Avec son objectif de zéro déchet, il permet de réduire la production de déchets et le gaspillage. En plus d'être respectueux pour l'environnement, vous faites à la fois un geste écologique. En effet, en adoptant l'Upcycling dans une industrie de textile, cela limitera le gaspillage des matières premières, de l'énergie, de la taxe sur carbone pour le transport, etc. Et permettra également de créer des objets uniques tout en apportant une touche d'originalité. C'est aussi une opportunité pour vous de faire plus d'économies puisque les objets qui sont fabriqués en mode d'Upcycling ne sont pas coûteux. Bref, c'est un concept écoresponsable, solidaire et social. Notez également que l'Upcycling est praticable avec tout type d'objets en fin de vie.
L’Upcycling, différent du recyclage
L'Upcycling est une véritable alternative plus efficace que le recyclage, et ce, à long terme. Mais il ne faut pas confondre les deux, même s'ils ont essentiellement le même but qui est de réduire l'impact sur l'environnement. En fait, le recyclage a pour objectif de réduire l'empreinte écologique et la culture des matières premières en transformant les textiles usagés en fibre pour la fabrication de vêtements. Alors que L'Upcycling cherche à créer de nouveaux produits en utilisant des parties de vêtements usagés. Grâce à cette méthode, on peut donc faire du neuf avec du vieux, voire plus esthétique que le recyclage, car un déchet recyclé perd souvent sa valeur.